Croustillant de pétoncles aux légumes oubliés

Publié le par mon p'tit coin d'paradis

 11.png

 

Les pétoncles j'adore ! je pense que c'est aussi le cas pour beaucoup d'entre vous alors je me suis dit que pour une première recette c'était plutôt pas mal et j'ai pensé à l'association avec les légumes oubliés que j'avais déjà faite auparavant et qui m'avait séduite j'espère que ce sera aussi votre cas ...

 

Fini le blabla on y va !

 

Pour cette recette j'ai besoin de :


- 300 gr de noix de pétoncle

- 1/4 de céleri rave

- 1 panais

- 3 topinambours

- 2 Navets

- 5 feuilles de brick

- 150 gr de crème fraîche liquide

- 2 échalotes

- des herbes aromatiques à votre convenance pour moi ce sera ciboulette congelée !

- 1/2 gousse de vanille

- 2 CS de miel

- de l huile de noix et du beurre

- 20 cl de vin blanc

 

 

1

 

 

Je commence toujours pas les découpes : apres c'est à votre bon vouloir ...

 

 

DSC00112

 

 

1 - Je taille en mirepoix le panais et le céleri , je réserve

2 - De même avec les topinambours et les navets mais plus grossièrement .

3 - Et ensuite je cisèle les échalotes.

Je racle les grains de la gousse de vanille et je garde la gousse évidée .

 

 Pour les cuissons:

 

D'un coté je mets dans une casserole d'eau bouillante salée ( avec le reste de ma gousse de vanille ) les topinambours et 3/4 minutes après les navets

Et de l'autre je mets mon panais et mon céleri à confire dans de l'huile de noix, du miel et du beurre .

 

Pour ma sauce je mets mes échalotes à suer dans du beurre ensuite je déglace avec le vin blanc j'ajoute ma ciboulette et je mouille avec un peu d'eau. Une fois l'ensemble réduit je mets la crème fraîche et il me reste plus qu'à mixer le tout. ( et aussi à rectifier l'assaisonnement !)

 

  Une fois les topinambours et les navets cuits je les écrase en purée et j'y ajoute les grains de ma 1/2 gousse de vanille , quelques gouttes d'huile de noix, j'assaisonne et je réserve.

 

Ma brunoise est bien confite, ma sauce bien lisse et ma purée bien écrabouillée! il me reste plus qu'à faire le montage :

 

3

 

4

 

5

 

 

Je coupe en deux les feuilles de brick et les replie sur elles mêmes .

Je dépose une cuillère de purée , une cuillère de brunoise , un peu de sauce et les pétoncles

Enfin je plie aujourd'hui ce sera des petits triangles façon samoussa . Je mets un peu d'huile de noix avec un pinceau et il me reste plus qu'à enfourner le tout pendant environ 6 minutes dans un four à 170° déjà chaud .

 

10.png

 

 

Et voila des petits croustillants de pétoncles et légumes oubliés avec une salade mesclun en accompagnement .

 

 

A Table ....

 

 

 


Publié dans fruits de mer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article